J'ai lu quelque part que bouddha fut considéré comme un sage : il parlait peu et souriait tout le temps. Il aurait peut-être fait un bon joueur d'échecs !







     lorsque j'en avais assez d'étriller mes afflictions je poussais des soupirs échiquéens et maso jusqu'au bout des doigts je touchai les pièces du vaincu: étais-je un pion sacrifié ou un cavalier isolé (voire un auteur fichu dans sa tour d'ivoire) ou encore le fou de la Reine de la nuit qui parce qu'il avait été floué par une combinaison grosse comme le nez au milieu du visage chialait devant la galerie et jouait son va-tout dans une cause perdue — le roi était nu, l'horloge égrenait les secondes, toutes mes figures se plaignaient de courbatures et je broutais la paille de mes écuries en me tenant le front à deux mains.







     Lorsque pour se réchauffer il poussait du bois au café Gambit il louvoyait dans un univers réduit à un simulacre de champ de bataille. Loin des ornières de la création et de ses guet-apens il fomentait des vaines stratégies et succombait avec panache aux forces ennemies. Les échecs n'étaient pas seulement un duel réservé aux intrépides déçus par les mesquineries du quotidien mais aussi une rupture rivalisant en gratuité et en gravité avec les combinaisons poétiques. Dans cette arène où se pavanaient des pions rejetant l'arbitraire des coups de dés il était le fou promis au sacrifice ou un roi à découvert.







Un chagrin furtif assombrit ses traits (soudain pétrifiés comme chez le joueur d'échecs maté camouflant sa honte ou son dépit sous le masque du mépris)







Je voudrais bien m'agripper à cette bouée mais l'écriture me semble un divertissement aussi aléatoire qu'une partie de fesses ou d'échecs — l'art du verbe n'est que le crack des intellos en quête de transcendance ou un cognac frelaté qui doit être agréé par le cartel de l'édition dont les visées et les normes respectent les demandes du marché tout court.







La pédagogie n'est qu'une des modalités de l'asservissement, toute éducation qui ne faillit pas est un échec.



Quand ils me dépeignaient leurs soi-disant plans de carrière je les ébranlais par l'intermédiaire d'illustres faux-monnayeurs, leur assenant par exemple le persiflage baudelairien où s'exprime le refus de gagner ou de perdre sa vie ou encore cette boutade de Jean-Sol selon laquelle (quoique la sienne en soit la réfutation) toute existence est l'histoire d'un échec —

 

0. quoat   go

1. cf3   cf6

2. c4   g6

3. cc3   fg7

4. d4   0-0

5. ff4   d5

6. db3   d : c

7. d : c4   c6

8. e4   cbd7

9. td1   cb6

10. dc5   fg4

11. fg5   ca4

12. da3   c : c3

13. b : c3   ce4

14. f : e7   db6

15. fc4   c : c3

16. fc5   tfe8+

17. rf1   fe6

18. f : b6   f : c4+

19. rg1   ce2+

20. rf1   c : d4+

21. rg1   ce2+

22. rf1   cc3+

23. rg1   a : b6

24. db4   ta4

25. d : b6   c : d1

26. h3   t : a2

27. rh2 c : f2

28. te1   t : e1

29. dd8+   ff8

30. c : e1   fd5

31. cf3   ce4

32. db8   b5

33. h4   h5

34. ce5   rg7

35. rg1   fc5+

36. rf1   cg3+

37. re1   fb4+

38. rd1   fb3+

39. rc1   ce2+

40. rb1   cc6+

41. rc1   tc2

42. échèquémat
unquoat

    Je te lance un défi. Je suis à mon meilleur à 3 heures du matin. Mes combinaisons sont si flagrantes que je me retrouve mat et pâle après 30 coups, immanquablement, mais qu'importe puisque j'ai le feu sacrant et la queue sacrée. Tu admettras cependant que le calme de ton cœur te confère un avantage marqué: tu peux te concentrer beaucoup plus facilement. Il nous faudra compenser cela par un handicap: je propose la cavalier-dame.

    Bon, assez de facéties milées. Comme disait un unigambiste célèbre, faut garder un pion sur terre.






Le bon grain des réminiscences ne pèse pas lourd face à l'ivraie des échecs.








         ah bonjour ma reine, non non ne ris pas ne me tourne pas en ridicule il n'y a là rien de dérisoire, je suis je le confesse le plus mauvais des adeptes passionnés mais cela ne trouble en rien mon amour, sofia au râjasthan peut-être allons-y voir, suetin de l'école russe svp y va pour la défense classique pourquoi pas, deux joueurs se font face par des gestes souverains ils refont le monde, ils le soumettent aux lois de la raison et de l'intuition ils bannissent le hasard l'ordre créateur règne sur le monde-échiquier t'es pas sérieux non, on trouve aljechin mort sur le plancher de sa chambre d'hôtel les pièces éparpillées autour de lui la reine serrée dans son poing, il a trouvé la femme, quelle tristesse de jouer seul quel échec, je suis laissé à moi-même il y a tant de possibilités allez savoir ce que le futur vous offre j'en ai plein le cul plein le ein le cul fischer dit à byrne i'll kill you i'll kill you you you you i'll destroy your ego ego ego ego ego, ah suis trop minable suivons le computer cervical bourré de variantes à la menthe souriantes, l'autre pas piqué des vers ne se laisse pas impressionner bien sûr il se fait sonner sonner mais qu'importe puisqu'après avoir remporté le championnat cosmique l'enfant prodige découvre la femme et abandonne les échecs prix de beauté la partie du siècle aillusion roman cf. échecs + coffre à outils + on peut aussi soutenir le contraire les échecs sont la plus stérile de toutes les activités intellectuelles pousser du bois le mot est dit esprit-calendrier dominateur combien de coups à l'avance prévoyez-vous toujours un de plus que mon adversaire imagination bandée sur la futile case-trou géométrie-microcosme et quoi amen









   Il se réfugie dans le Parc et par une nuit de pleine lune s'y construit un abri nucléaire. Des provisions pour des siècles y sont empilées et les vécés reluisent de propreté. Il suce le caillou du temps à l'envi, il flatte ses souvenirs à rebrousse-poil et joue aux échecs avec son Mephisto Europa. Il s'initie à l'alchimie, il façonne un jardin japonais pas plus grand qu'un microsillon et où poussent toutes les plantes médicinales du monde. Une capsule de cyanure gît sous son oreiller, les pages de son journal grouillent de pattes de mouches et le fou de la reine ne tarit pas d'anecdotes siciliennes.

  fou altier morpion des mots
l'écrouture à cricri dans les soixante-quatre
cases de l'échiquier-texte                                          
la révolte face des pièces à la vue des atours
du roi imbroglio sur la dame quipourqui (fish
er gambitte bitte)
  explorer